Le projet ecoparcelle a un impact écologique fort.
Il permet d’entretenir de manière tout à fait naturelle les espaces verts en y laissant pâturer les représentants d’une race ovine peu connue et très sympathique du fait de son tout petit gabarit.
Il n’y a donc plus de nécessité d’utiliser de machines, ni de désherbant ; pas de préparation des sols, pas d’engrais ; pas de gestion des déchets ; pas de faune victime des lames de tondeuses ; les oiseaux et les insectes utiles peuvent réapparaître sur les sites.
De par nos connaissances en écologie, nos prestations peuvent inclure un suivi biologique des sites, de leur flore et faune sauvages ainsi que de la qualité des points d’eau éventuellement présents.
En effet, un projet ecoparcelle peut être la solution d’entretien idéale pour certaines parcelles présentant un intérêt écologique élevé, en permettant une valorisation et une protection des milieux existants qui ne sont plus dérangés par un système de tonte traditionnel mécanisé.
Les moutons d’ecoparcelle entretiennent des structures paysagères étagées et pentues. Ils tondent les surfaces herbeuses tout en limitant l’embrousaillement des sites grâce à leur grande gourmandise !
Ils s’intègrent ainsi parfaitement dans les zones de prairies, présentant des haies, des arbres et arbustes, et aussi dans des zones de sous-bois et de forêt. Les arbres de valeur peuvent être facilement protégés, tandis que le reste de la végétation est entretenue par les moutons.
Les reliefs que peuvent créer les pierres ou les tas de bois mort n’empêchent pas les moutons d’accéder à l’herbe. Ils peuvent donc être maintenus sur les parcelles et continuer d’être utilisés par la faune sauvage comme autant de cachettes et de micro-habitats.
Les sites humides avec une mare ou un étang sont parfaitement respectés par nos moutons nains qui ne s’ébattent pas dans l’eau et n’en dégradent pas les abords. La faune liée au milieu aquatique (avifaune, amphibiens, insectes, micro-mammifères, etc.) n’est donc pas dérangée.
Ils présentent aussi une excellente alternative pour l’entretien des sites de nidification des oiseaux couvant au sol.
Par ailleurs, le concept ecoparcelle prévoit un chargement faible en moutons sur la parcelle, afin que ceux-ci trouvent toute l’année sur leur site de pâture une nourriture suffisante. Ceci évite les effets stressants liés au surpâturage : la flore a le temps d’atteindre son stade de fructification nécessaire à sa reproduction ; la parcelle est suffisamment grande pour que la faune (avifaune, insectes et autres invertébrés) ne subisse pas le piétinement des moutons.
Cette transformation écologique de la gestion des espaces verts peut être validée par le label Eve® délivré par l’organisme ECOCERT. Cette certification environnementale valorise l’initiative ecoparcelle en lui accordant une reconnaissance officielle. Pour davantage de renseignements : http://www.ecocert.fr/eve-espaces-verts-ecologiques