Notre cheptel repose maintenant sur la reproduction de notre troupeau. Avec une cinquantaine de brebis et une vingtaine de béliers, nous sommes en mesure de mettre à disposition quelques moutons pour la vente : brebis, béliers entiers ou castrés, animaux de l’année ou plus âgés.
Nos moutons sont d’origines variées – ils ont été acquis en 2013 et 2014 auprès de différents élevages suisses – ce qui nous assure une grande variété génétique au sein du troupeau. Bien qu’essentiellement constitués d’animaux noirs, notre troupeau se compose aussi d’individus bruns, blancs et agoutis. Quelques individus mâles ou femelles issus d’autres élevages et soigneusement sélectionnés sont introduits régulièrement afin de maintenir la diversité génétique.
Nos moutons ont une généalogie suivie (père, mère et descendance connus) grâce à une reproduction contrôlée. Chaque automne, des lots de reproduction sont formés, chacun avec un bélier et ses brebis sélectionnées afin d’éviter la consanguinité et de favoriser l’évolution du troupeau, dans le respect du standard et dans la recherche de l’apparition des couleurs (blanches, brunes et agoutis).
Effectivement, dans l’idée de suivre au mieux les critères de sélection et d’élevage de cette race ovine, nous sommes affiliés à l’Association Suisse du mouton d’Ouessant (Ouessantschafe Schweiz) et au Groupement des Éleveurs de Moutons d’Ouessant (GEMO).
Rustique par essence, les moutons d’Ouessant de notre élevage sont gérés selon leur rusticité : un fourrage simple et naturel (herbe ou foin) ; un accès permanent aux terrains – été comme hiver et de jour comme de nuit ; une complémentation naturelle pour renforcer leur immunité, essentiellement vis à vis des parasites ; un suivi des onglons avec un parage simple pour limer l’excès de corne et une tonte annuelle de la laine au printemps.
Habitués aux visites régulières de la bergère sur les parcelles comme sur le site d’hivernage, nos sympathiques Ouessant sont extrêmement familiers avec l’humain lors des différentes interactions que nécessite leur entretien. Le travail du troupeau avec nos chiens de berger permet également leur éducation à ce type de contact.